Venez profiter d’un moment
de douceur et de repos
Si vous souhaitez réserver, veuillez nous contacter :
Par e.mail : contact[at]vsa-correze.com, par téléphone : 05 55 17 01 67

Focus sur l’animation BAO-PAO

​Mais qu’est-ce qu’un Bao Pao ?

Le BAO-PAO est un instrument génial ! Inventé par un ingénieur passionné de musique, Jean SCHMUTZ, c’est un instrument de musique électronique, assisté par ordinateur, formé de 4 arcs métalliques, chacun produisant un rayon laser que le musicien doit traverser grâce à une baguette ou son doigt afin de produire un son.

 Tous les paramètres de jeu d’un véritable instrument acoustique classique sont possibles : nuances, tempo, mélodie ou accompagnement, ... Dans quelle famille peut-on le classer ? Et bien pourquoi pas dans la famille des instruments à corde ....... laser !

Que veut dire BAO-PAO ? 
Avant tout, le nom a été choisi car il sonnait bien, avec une sonorité exotique ... En fait, BAO pourrait signifier «Baguette Assistée par Ordinateur» et PAO «Puce À l’Oreille» (du nom de l’association basée à Marseille, à l’origine de cet instrument). 

Comment cela fonctionne ?
Issu d’une recherche sur la simplification du geste instrumental, le BAO-PAO est un instrument de musique très simple à utiliser. Facilement accessible, il s’adresse aussi bien aux personnes possédant une faible capacité de mouvement qu’à un large public. Devant vous se dressent quatre arcs métalliques terminés par deux sphères chromées, entre lesquelles vous imaginez une corde invisible ...
  • Coupez-la avec une baguette ou votre doigt : un petit point rouge lumineux signale son passage dans le rayon laser totalement inoffensif, et une note, un son est émis.
  • Au retour, un nouveau point rouge : la note est interrompue ou une deuxième note est entendue.
  • Passez la baguette plus lentement : le son émis est plus doux «piano».
  • Passez vivement la baguette : le son est émis «forte».
  • Imprimez un mouvement de va-et-vient : Ralentissez, accélérez le tempo, arrêtez, retenez ou anticipez une note, donnez un accent, ... l’instrument répond immédiatement à votre intention. 

La musique naît au bout de votre baguette ! 

Le VSA Corrèze est heureux de vous annoncer son ouverture !

Vous pouvez d'ores et déjà nous joindre :
par téléphone au 05 55 17 01 67 
par mail à l'adresse suivante : contact@vsa-correze.com

Toute l'équipe est ravie de pouvoir vous accueillir très bientôt.

Fermer

Contactez-nous au
05 55 17 01 67


Veuillez tourner votre appareil..

VSA Corrèze